Ensemble cour du Languedoc

Ensemble cour du Languedoc

Samedi 15 septembre 2012
Du début d’après midi pendant les préparatifs jusque tard dans la soirée. Retour en image sur une journée de fête cour du Languedoc à Metz Borny.

Extrait du reportage : http://www.olivier-lievin.fr/references/ensemble

(Le reportage complet : http://www.olivier-lievin.fr/references/ensemble2012/)

Quelques mots sur le projet par l’Association Bouche à Oreille organisatrice de l’évènement :

 Nous avons un jour découvert la Cour du Languedoc à Metz, c’était en 2008. Nous y avions ce jour là fait venir une fanfare qui se promenait dans Borny. C’était la première fois qu’on y mettait les pieds. Une cour entourée de 400 logements, une architecture impressionnante ou se croisent quotidiennement plus de 1500 personnes.

Nous avions alors trouvé que ce lieu avec ses quatre façades d’immeubles avait quelque chose d’un amphithéâtre, et ça nous avait donné envie d’y monter un spectacle avec les habitants. L’idée à trainé comme ça dans nos têtes quelques temps, et notre curiosité nous a amené à retourner dans cet endroit, à y flâner un peu, à en parler autour de nous, à poser des questions aux habitants. Nous avons découvert qu’il s’y parlait plusieurs dizaines de langues, et que s’y entremêlaient encore plus de parcours et d’histoires de vie incroyables. C’est avec tous ces ingrédients que nous avons commencé à mettre un premier pied dans l’aventure.

Nous avons tout d’abord contacté LogiEst en juin 2011, afin de dégoter un appartement dans la cour. Et après quelques mois d’attentes, nous avons les clés de ce local depuis début janvier 2012 au 13 rue du Languedoc, 140 m² en ré de chaussée au milieu de la cour.

Dans ce local, nous avons dés février 2012 installé un studio d´enregistrement pour organiser une grande collecte sonore. Les habitants qui le désirent viennent enregistrer ce qu’ils souhaitent, instru, textes, slams, poèmes , et toutes sortes de sons ou musiques faisant partie du quotidien ou de la mémoire de tout un chacun.

Ce local est également un lieu d’échanges et de rencontres qui nourrit l’écriture d’un livre, avec son disque inséré. Nous discutons en effet avec les habitants de ce quartier afin de dresser petit à petit l’histoire de la cour à travers l’histoire de ses habitants. Ces « portraits de famille » se composent de textes, mais aussi de photos, un espace permettant à chacun de s´exprimer selon son désir sur son histoire et sur la cour.

Cette aventure s´achèvera par la sortie du livre  » Ensemble  » et par un spectacle publique et gratuit au sein de la cour du Languedoc, et ce à l´horizon de septembre 2012. L´idée est de réunir tous les habitants pour réaliser un spectacle son et lumière d´une dizaine de minutes. La bande sonore sera concoctée à partir des sons et musiques récoltés durant huit mois. Quand à la lumière, ce sont les habitants eux mêmes, éclairagistes d’un soir, qui actionneront leurs interrupteurs au rythme de la musique afin de créer sur les façades une mosaïque de couleurs. Le public assistera au spectacle depuis la cour au pied des immeubles…

Cette performance collective sera au centre d’une fête articulée autour de différents concerts et spectacles, dont certains réalisés par les habitants de la cour.

En attendant cet évènement, de nombreux ateliers permanents sont réalisés avec les habitants de la cour, enfants ou adultes : initiation musicale, arts visuels, home studio, atelier tricot même !

Nous proposerons également très bientôt des ateliers ouverts à tous les jeunes messins dans le cadre des animations estivales de la Ville de Metz du 9 juillet au 17 août 2012… de la musique, de la danse, des percussions, des multimédias… Nous en dévoilerons bientôt tous les détails dans un programme que nous ne manquerons pas de diffuser.

Nous alimentons régulièrement notre site de petits rapports et de photos de ces activités, mais aussi avec les dernières parutions presses concernant Ensemble…

Alors venez faire un tour de temps en temps et parcourez notre menu Ensemble!
Commentez, re-twittez, partagez sur facebook et google+ !! Cliquez là juste en dessous.

One comment on “Ensemble cour du Languedoc
  1. picot dit :

    j’ai bien aimé votre photo sur le mettis en mouvement, je viens d’en poster une sur le même site le même thème, mais moins belle.toutes vos photos sont superbes ….signé une neophite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *