Projet éducatif Démos

Je suis le projet Démos depuis 2017 pour une durée de trois ans.
Démos est un projet de démocratisation culturelle, porté nationalement par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et par l’Orchestre national de Metz sur les territoires de Metz et de Moselle Est.

Démos s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, d’un accès facile à la musique classique dans les institutions existantes. Le projet éducatif s’appuie sur une coopération entre musiciens et référents sociaux. Démos propose aux enfants trois années de pratique musicale collective et intensive.

La forte implication, le vif intérêt pour le projet, la forte énergie collective, l’important soutien familial ont permis de constater une assiduité de fréquentation des ateliers et rassemblements de près de 90% chez les enfants. L’Orchestre Démos Metz Moselle, placé sous la direction de Dylan Corlay, a donné son premier concert de restitution devant un public venu nombreux le 3 décembre 2017 à Metz dans la Grande Salle de l’Arsenal. Ainsi, 115 enfants ont pris part à cet événement entourés des intervenants professionnels, référents sociaux ainsi que d’une vingtaine de parents venus renforcer les chœurs sur scène.

Après une seconde année d’apprentissage centrée sur la lecture de la musique avec deux concerts le 24 juin au Carreau de Forbach et le 16 décembre à l’Arsenal à Metz, le dispositif entre dans sa troisième et dernière année de mise en oeuvre. L’Orchestre Démos Metz Moselle sera en concert le 1er décembre à la Philarmonie de Paris et le 15 décembre à l’Arsenal, à Metz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *